Alençon
La ville d’Alençon, préfecture de l’Orne, est à 45 minutes du Camping de la Vée. Si votre séjour à Bagnoles de l’Orne Normandie vous laisse un peu de répit, c’est une bonne idée d’échappée pour une petite journée en ville...
Pour découvrir la ville : suivez le guide ! L’Office de Tourisme propose un circuit découverte d’1h30 à faire en autonomie. Le dépliant est téléchargeable sur ce site. Vous découvrirez un patrimoine urbain et végétal riche et original : Alençon compte 33 hectares de parcs et jardins accessibles au public !
A ne pas manquer :
- La halle au blé (1801), aujourd’hui lieu d’exposition
- La halle aux toiles (de chanvre) (1827)
- La médiathèque, ancienne église des Jésuites
- Les maisons à pans de bois
- La Basilique Notre-Dame (XIVe au XVIIIe)
- Le Château des ducs (XIVe)…
Alençon, ville sanctuaire
Le saviez-vous ? Alençon est la ville qui a vu naître Sainte-Thérése. Un musée scénographique est tout entier consacré à cette famille à la destinée incroyable. Le 26 janvier 2012, Alençon a officiellement adhéré à l’Association des Villes Sanctuaires en France, rejoignant ainsi 14 hauts-lieux spirituels de France comme Lourdes, le Mont-Saint-Michel, Chartres, Nevers, Rocamadour…
La dentelle au point d’Alençon…
La dentelle au point d’Alençon a fait la réputation de la ville. Ce savoir-faire a d’ailleurs été classé en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Si vous voulez en savoir plus, arêtez vous au Musée des Beaux-arts et de la dentelle.